Gilles Antonowicz, avocat

4 Fév 2024

Gilles Antonowicz, né en 1953 à Marseille, est un avocat et essayiste français. Étudiant à l’Institut d’études politiques de Paris (Science Po), il devient en 1971 agriculteur pendant treize années avant d’entamer des études de droit1 Il est avocat honoraire au barreau de Grenoble.

extrait de Wikipédia

Travaux
Les travaux de Gilles Antonowicz portent principalement sur l’Occupation et ont pour points communs de traiter d’affaires judiciaires. Son ouvrage sur Jacques Isorni (dont l’itinéraire croise celui de grands avocats comme Moro-Giafferi, Albert Naud, René Floriot ou Jean-Louis Tixier-Vignancour) évoque notamment les procès Pétain et Brasillach. Il a été couronnée par le prix du Palais littéraire en 2008.

Comme avocat, Gilles Antonowicz a participé au débat sur la légalisation de l’euthanasie en intervenant notamment dans les affaires Chantal Sebire, Hervé Pierra et Patrick Koffel. Il est vice-président de l’Association pour le droit de mourir dans la dignité jusqu’à sa démission4 en 20085.

Il a également été l’avocat de la jeune fille utilisée comme « appât » dans l’affaire dite du « Gang des Barbares ». Revenant sur ce dossier, son livre sur l’affaire Halimi répond, selon Philippe Bilger, avocat général au procès, « à toutes les questions, démolit les idées fausses et, avec une parfaite honnêteté, scrute et analyse les noirceurs et les mystères de cette épouvantable affaire ».