Christophe Molmy, bibliographie
Paris est en émoi : le braquage d’un fourgon blindé a mal tourné, deux convoyeurs ont été tués. Pour résoudre l’enquête, les regards se tournent vers le commissaire Renan Pessac. Loup solitaire, il sait tout de la violence, des mauvaises fréquentations et des coups bas des indics. Dans ce petit milieu, où, amis et ennemis se connaissent, Pessac mène depuis des années un bras de fer incessant avec Matteo Astolfi, patron du grand banditisme, dont le petit frère semble impliqué.
Menacé, Matteo décide de raccrocher pour protéger sa famille…après un dernier coup.
Un roman policier magistral, entre le réalisme d’Engrenages et l’humanité de Vargas. Un second roman attendu du chef actuel de la BRI de Paris, qui est un coup de maître.
Sélectionné pour les prix du polar de Cognac, prix Landerneau, prix du Meilleur Polar des lecteurs de Points et prix du Goéland Masqué, Christophe Molmy confirme son talent avec ce nouveau roman magistral. …
Après Les Loups blessés (sélectionné pour 5 prix littéraires, Éditions de La Martinière, 2015) et Quelque part entre le bien et le mal (Éditions de La Martinière, 2018), Christophe Molmy revient avec un troisième polar à la verve toujours plus affinée et l’intrigue plus sophistiquée. Un roman qui alterne les points de vue des flics et des truands dans une course où chacun, dopé à l’adrénaline, veut sauver sa peau.
Au cœur des attentats de 2015 en tant que grand patron de la BRI, Christophe Molmy transforme, six ans après, ce traumatisme collectif et personnel en sujet littéraire. Il s’est toujours refusé à publier son témoignage de flic sur les événements. Déontologie professionnelle et choix d’écrivain. La scène d’attentat qui ouvre le roman, foudroyante, rappelle évidemment l’attaque du Bataclan. Mais le sujet du livre est tout autre : comment un rescapé de l’horreur se tient sur la crête entre résilience et plongée dans la folie.
Molmy quitte les rives du polar et du grand banditisme et nous offre un bijou de littérature noire.