Dans la tête du tueur

30 Août 2021

Dans la tête du tueur est un téléfilm français réalisé par Claude-Michel Rome en 2004 d’après le livre de Jean-François Abgrall.

En 1989, une infirmière est retrouvée morte, poignardée de plusieurs coups de couteau.
Jean-François Abgrall, gendarme à Brest, est chargé d’élucider ce crime. Son enquête le mène à Francis Heaulme, un marginal qui a été vu entre la plage et le centre Emmaüs tout proche.
En l’auditionnant à plusieurs reprises, Abgrall recoupe ses informations. Peu à peu, il a la conviction que ce crime sur lequel il enquête n’est pas le premier.
Il décortique alors le parcours du tueur en série Francis Heaulme qui, pendant huit ans, entre deux séjours psychiatriques, a parsemé son errance de meurtres sanglants.

Distribution
Bernard Giraudeau : Jean-François Abgrall
Thierry Frémont : Francis Heaulme
Valérie Leboutte : Emmanuelle Forrest
Pierre Laplace : Yann Bernard

Récompenses
– Festival de la fiction TV de Saint-Tropez 20051 :  Prix de la fiction 2004-2005 – catégorie téléfilm (décerné par Télé Monte Carlo et Télé 2 Semaines)
– Festival du film de télévision de Luchon 2005 : Meilleure fiction de l’année – Premier prix d’interprétation masculine ex-aequo pour Bernard Giraudeau et Thierry Frémont.
– International Emmy Awards 2005 : Best performance by an actor pour Thierry Frémont

Jean-François Abgrall, né le 20 mars 1959 à Cormeilles-en-Parisis dans le Val-d’Oise, est un ancien adjudant de Gendarmerie nationale1 connu notamment pour sa participation à l’enquête sur le tueur en série Francis Heaulme2. Il est aujourd’hui enquêteur dans le privé.
> sur Wikipédia …

Francis Heaulme, né le 25 février 1959 à Metz, est un tueur en série français, surnommé le « routard du crime », arrêté par l’adjudant de gendarmerie Jean-François Abgrall en 1992 et reconnu coupable de onze meurtres dans au moins neuf affaires criminelles françaises.
> sur Wikipédia …