David De Pas, magistrat
David De Pas, magistrat. Juge d’instruction, puis juge des enfants, juge de grande instance, juge d’application des peines, premier vice-président Cour d’appel de Paris, coordonnateur du pôle antiterroriste du tribunal judiciaire de Paris
Revue de presse
- Terrorisme : «Les organisations djihadistes sont une synthèse parfaite entre la secte et la mafia», Le Parisien 13/11/2020 Dans un entretien exclusif au Parisien – Aujourd’hui en France, le juge antiterroriste David De Pas analyse la menace terroriste en France et met en garde contre le risque de «confrontation géopolitique» en cas de légitimation des attentats par des pays étrangers.
- Terrorisme: «Il est nécessaire de maintenir un niveau de vigilance très élevé», Le Figaro 25/08/2022
Juge d’instruction antiterroriste et coordonnateur du pôle antiterroriste du tribunal judiciaire de Paris, David De Pas quitte les fonctions qu’il occupait depuis 2019. Il alerte sur l’état toujours élevé de la menace.
- Attentat de Karachi : le juge d’instruction demande à Emmanuel Macron de lever le secret-défense, Le Parisien 16/09/2022
Le magistrat coordonnateur du pôle antiterroriste comme les parties civiles souhaitent que les documents fournis par les différents ministères ne comportent plus aucune censure. Cette transparence pourrait aider à éclairer les circonstances de l’attaque qui a causé la mort de onze Français en 2002 au Pakistan.
- Une justice sans frontières ?, Le Club de Mediapart 23/11/2023
Ce texte est tiré du dossier “Crimes internationaux, une justice verrouillée ?” paru dans le numéro 19 de la revue Délibérée sorti en librairie le 7 septembre dernier. Il a été écrit par David de Pas, président de cour d’assises à Paris depuis 2022 après avoir été juge d’instruction au pôle « crimes contre l’humanité, crimes et délits de guerre », entre 2012 et 2015, puis juge d’instruction au pôle anti-terroriste, qu’il a coordonné, entre 2019 et 2022. L’angle retenu pour ce numéro était celui du traitement judiciaire français des crimes internationaux: de l’architecture institutionnelle – décrite par David de Pas – aux limites procédurales – voire aux « verrous »-, en passant par les aléas qui caractérisent l’instruction de ces dossiers hors normes à tous points de vue, la place bien singulière donnée aux victimes et la réception des preuves en sources ouvertes par le juge français, Délibérée a entrepris de questionner la capacité française – et donc sa volonté politique ? – à juger les personnes et les organisations responsables des crimes portés à l’humanité, là où la règle internationale lui donnerait pourtant toute compétence et légitimité pour le faire.